Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit à notre liste d'envoi.
Si vous rencontrez des problèmes pour lire ce message, ouvrez-le dans une fenêtre de navigateur.
De fil en aiguille - Octobre 2013

Un cabinet boutique qui a du fil dans les idées !

Nous sommes heureux de vous transmettre la première édition de notre nouvelle publication électronique
«DE FIL EN AIGUILLE» qui se veut un fil conducteur d'information qui permettra, nous le souhaitons, de garder des liens tissés serré avec nos clients, collègues et amis. Bonne lecture !

Visiter notre site Internet >>

Nicolas Plourde   Marie-Claude Sarrazin


Déjà six mois d'activité
bien enfilés !

Déjà notre sixième mois d’activité ! Nous sommes maintenant installés dans nos nouveaux bureaux. Nous avons une équipe solide, à l’image de ce cabinet boutique de litige dont l’approche, taillée sur mesure, vise à mieux répondre aux besoins juridiques de sa clientèle.

Moderniser la pratique du droit était une de mes motivations en fondant Sarrazin + Plourde. Je participe dans cet esprit aux travaux de l’Observatoire sur le droit à la justice. Affilié à l’Université de Montréal, cet observatoire réunit chercheurs universitaires, juges à la retraite et praticiens. Le projet de Code de procédure civile qui a été débattu en Commission parlementaire en septembre nous donne aussi l’occasion de moderniser notre pratique en demandant aux justiciables de considérer les modes de justice privés avant de saisir les tribunaux. Tout un changement de mentalité! Par contre, pour nous permettre de bien saisir l’impact de cette réforme et en mesurer les réussites comme les écueils, il est primordial que des mesures de suivi soient mises en place. Saviez-vous que nous ne disposons pas de statistiques nous permettant d’observer notre système judiciaire? La justice professionnelle fera aussi l’objet de changements importants suite à la mise en place du Bureau des présidents de conseil de discipline par l’adoption du projet loi 17 en juin dernier.

La profession d’avocat, que ce soit à titre de rouage de notre société démocratique ou de marché d’affaires, fait face à d’importants défis : le respect du droit à la justice pour tous les citoyens, la disparition des services de commodité par la vaste diffusion de l’information juridique sur l’internet, l’obligation de recherche de solutions novatrices aux différents problèmes vécus par les justiciables, etc. Nous avons fondé notre boutique avec le goût de relever les défis qui se présentent à notre profession.


 

 


Fini le bâtonnat.
De retour à la pratique !

Le marché des services juridiques est en pleine évolution, notamment en raison de la mondialisation des marchés. Les prochaines années amèneront des bouleversements importants, tant pour les avocats que pour les clients.

Après une année fort remplie à diriger les destinées de notre ordre professionnel à titre de bâtonnier du Québec, je reviens avec grand plaisir à la pratique du droit au sein de Sarrazin + Plourde, ce nouveau cabinet boutique que nous avons lancé il y a quelques mois.

Mon mandat à titre de bâtonnier m’a fait réaliser que plusieurs défis s’offriront à la profession d’avocat dans les prochaines années. Notamment, la mobilité interprovinciale des avocats deviendra incontournable. Je suis particulièrement fier que nous ayons réussi à négocier une entente qui permettra à terme à un avocat québécois de devenir membre d’un barreau d’une autre province, et vice-versa, le tout sans examen de transfert. Toutes les provinces ont ratifié cette entente qui devrait donc entrer en vigueur sous peu. Cette entente permettra aux avocats de suivre leurs clients, peu importe où ces derniers font affaire.

Cet accord ouvrira par conséquent aux avocats québécois bilingues et bijuridiques de nouveaux marchés. Il s’agit d’une excellente nouvelle. Avec son approche dynamique et novatrice, notre nouveau cabinet est bien positionné pour relever les défis qui s’offrent à la profession.

 

 

 


 


Google Maps



Nouveau bureau et
nouvelle adresse

Nous sommes à mettre la touche finale à notre nouveau bureau, que nous voulons moderne, sobre, chaleureux et inspirant ! Prenez note de nos nouvelles coordonnées :

SARRAZIN + PLOURDE
485, rue McGill, bureau 920
Montréal (Québec)
H2Y 2H4

Téléphone : 514.360.4350
Télécopieur : 514.845.6441
Courriel : info@sarrazinplourde.com


Carrières

À la recherche de spécialistes du «sur mesure».

Sarrazin + Plourde, un cabinet boutique de litige, est à la recherche de deux candidat(e)s d'exception pour faire partie de son équipe juridique dynamique.

 

 

Un(e) avocat(e) possédant de 1 à 5 ans de pratique.

 

Un(e) parajuriste possédant au moins 2 années d’expérience en litige.

La connaissance d’un logiciel de banque de données de litige (ex : Summation) est un atout.

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à : info@sarrazinplourde.com ou par la poste à nos bureaux.

 

Juritour


Juritour 2013 :
Sarrazin + Plourde roule
pour la cause.

Le samedi 21 septembre 2013 avait lieu une première au Québec : le Juritour. Il s’agissait d’un événement cycliste proposant deux boucles (un circuit de 50 km et un autre de 100 km) qui rassemblait les membres de la communauté juridique (avocats, notaires, huissiers, juges, parajuristes, adjoints et étudiants) pour soutenir Fibrose kystique Québec. La fibrose kystique (FK), qui touche les poumons et l’appareil digestif, est la maladie génétique (ou héréditaire) mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens.

 

L’Équipe de Sarrazin + Plourde a récolté plus de
4 500 $ pour soutenir la cause.

En savoir plus sur Juritour >>

Théâtre de l’Opsis


Théâtre de l’Opsis :
Joignez-vous à nous
pour la soirée-bénéfice.

Le 17 octobre 2013 se tiendra la soirée-bénéfice du Théâtre de l’Opsis. Nous vous invitons à vous joindre à l’équipe de Sarrazin + Plourde qui assistera à cet événement. Le Théâtre de l’Opsis s’est donné en 1984 la double mission de porter un regard neuf sur les textes classiques et de faire découvrir des textes d’auteurs contemporains étrangers aux spectateurs québécois.

En savoir plus sur le Théâtre de l'Opsis >>


Avocats

SARRAZIN + PLOURDE

485, rue McGill, bureau 920
Montréal (Québec)
H2Y 2H4

Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de Sarrazin + Plourde, cliquez ici pour vous désabonner.

Copyright © 2013. Tous droits réservés.