485, RUE McGILL, BUREAU 920 // 514.360.4350
UNE ÉQUIPE SUR MESURE

NICOLAS PLOURDE, Ad. E.
Avocat - Associé

Téléphone : 514.360.4353
Courriel : nplourde@sarrazinplourde.com

 

Diplômé de l’Université de Montréal et admis au Barreau en 1993, Nicolas Plourde possède une feuille de route de près de 20 ans en litige civil et commercial. Il est un plaideur chevronné possédant une expérience variée. Il est aussi un négociateur reconnu pour ses talents à rapprocher les parties.

Il a développé au cours des années une compétence particulière dans les litiges commerciaux complexes, dont en droit des assurances, les litiges bancaires, les injonctions, les saisies et autres recours urgents et extraordinaires, dont les ordonnances de type Anton Piller (saisie avant jugement pour protéger des éléments de preuve) et Mareva (injonction avant jugement pour empêcher un débiteur de se départir de ses actifs).

Il possède par ailleurs une expertise en matière de faillite et d’insolvabilité et conseille fréquemment des créanciers, des débiteurs et des syndics. Il a participé à plusieurs réorganisations, mises sous séquestre et faillites régies par la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI), impliquant des entreprises de secteurs économiques variés. En travaillant auprès d’entreprises en difficulté, Me Plourde a également acquis un savoir dans le domaine de la responsabilité des dirigeants et des administrateurs. Il a donné plusieurs conférences sur ces questions et a été reconnu par Lexpert comme l’un des meilleurs avocats du Canada en ce domaine.

Me Plourde pratique également en valeurs mobilières dans des litiges opposant des maisons de courtage et leurs clients. De plus, il connaît le secteur de l’énergie, ayant agi devant la Régie de l’énergie à plusieurs reprises.

Au cours des dernières années, il a été bâtonnier de Montréal (2009-2010), puis bâtonnier du Québec (2012-2013). À ce titre, il a acquis une profonde connaissance du monde professionnel et politique, et s’est bâti une solide crédibilité.

Me Plourde est aussi engagé dans la communauté. Il siège sur divers conseils d’administration d’œuvres de charité, dont ceux d’Olympiques spéciaux Québec et de la Fondation de l’Accueil Bonneau.